La laïcité vue par les 15-25 ans : découvrez nos recommandations basées sur plus de 70 interviews.
Depuis sa création en janvier 2021, L’école Marianne entend contribuer aux réflexions et aux actions visant à promouvoir les valeurs de la République et les
thématiques liées à la citoyenneté auprès de la jeunesse. Lors du lancement des États généraux de la laïcité par la ministre déléguée à la citoyenneté, Mme Marlène Schiappa, en avril 2021, et confortés par la création du Comité interministériel de la laïcité sous la tutelle du Premier ministre, nous avons naturellement saisi l’opportunité de participer au débat.
À l’heure où les parlementaires débattaient le projet de loi confortant le respect des principes républicains, il nous a semblé important de recueillir la parole d’une jeunesse sur un principe tantôt mal compris, tantôt commenté, parfois décrié : la laïcité.
Entre les mois de mai et de juin, nous sommes allés au-devant d’environ 70 jeunes d’Île-de-France, entre 15 et 25 ans, lors de trois sessions de micros-trottoirs dans des quartiers de passage et de rencontre : Châtelet, Montmartre et les quais de Seine. Nous les avons questionnés sur la définition du principe de laïcité, la
représentation qu’ils s’en font et trois mots qui s’y rattachent. Au travers de 72 interviews, nous avons trouvé des jeunes enthousiastes à l’idée d’échanger autour de la laïcité et de donner leur avis, divers et pluriels. Tous s’entendent sur leur attachement aux valeurs fondamentales de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. De la même manière, ils considèrent que la laïcité est un principe qui peut être érigé au même endroit que ces derniers.
Toutefois, nous avons noté leur volonté de voir les pouvoirs publics combattre davantage la politisation de ce thème et valoriser l’idéal de vivre-ensemble. Forte de ces rencontres, L’école Marianne propose 11 pistes de réflexion pour améliorer la compréhension du principe de laïcité et sa transmission aux plus jeunes.